La Tutelle, les religieuses, la Direction diocésaine

 

Notre Dame des Missions est un établissement privé catholique sous tutelle congréganiste (Religieuses de Notre Dame des Missions) qui dépend du Diocèse de Toulon. Ses propositions et son projet éducatif s'inspirent du message évangélique et sont en référence avec le statut de l'école catholique approuvé par les évêques.

L’Association des Tutelles 
" Sainte-Croix - Notre Dame des Missions "

L'Association des Tutelles Sainte-Croix et Notre-Dame des Missions consiste en une libre association de deux Congrégations, Sainte-Croix et Notre-Dame des Missions pour l’accompagnement de leurs établissements scolaires.

Depuis le 1er mars 2004 les 2 congrégations sont partenaires. 

Chaque congrégation garde la tutelle de ses propres établissements, mais bénéficie du réseau de l’Association des Tutelles " Sainte-Croix - Notre Dame des Missions ".

La Congrégation de Sainte-Croix (CSC), a la charge de la tutelle de 11 établissements sur 5 sites en France :

·       Collège et Lycée Notre-Dame d’Orveau à Nyoiseau (Maine et Loire)

·       École Bienheureux Basile Moreau à Nyoiseau (Maine et Loire)

·       École Saint Michel de Picpus, boulevard de Picpus (Paris XIIe)

·       Collège, Lycée et CPGE Saint Michel de Picpus, rue de la Gare de Reuilly (Paris XIIe)

·       Collège et Lycée Saint Michel de Picpus à Saint-Mandé (Val-de-Marne)

·       École, Collège et lycée Notre-Dame de Garaison à Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées)

La Congrégation des Religieuses de Notre Dame des Missions : a la charge de la tutelle de 5 établissements sur 3 sites en France :

·       École Notre-Dame des Missions Saint-Pierre, rue de Paris et rue du Président Kennedy à Charenton (Val-de-Marne)

·       Collège et Lycée Notre-Dame des Missions Saint-Pierre, rue du Président Kennedy à Charenton (Val-de-Marne)

·       École et Collège Cours Notre-Dame des Missions, rue du Docteur Barois à Toulon (Var)

Les religieuses au sein de l'école

A Toulon, les sœurs sont présentes depuis 1931. 

Il y a aujourd'hui 4 sœurs à la communauté. 

Elles s’impliquent dans le diocèse par :

  • Un service d’aumônerie et l’animation de la communauté Vietnamienne à Toulon,

  • L’accueil et l’animation liturgique à la paroisse. 

Elles s’investissent au sein de l’établissement par : 

  • L’aide à l’enseignement dans l’Ecole maternelle

  • Les préparations liturgiques,

  • La participation à la préparation de la première communion,

  • L’accompagnement de pèlerinages,

  • L’animation des Laudes tous les jeudis matin (8h10) et leur participation à la messe (8h30) à la Chapelle, 

  • Leur présence aux célébrations, témoignages de leur foi, 

  • La messe du vendredi 12h30 à laquelle elles collaborent, 

  • Par leur soutien aux APS.

Les religieuses de Notre-Dame des Missions sont de famille spirituelle augustinienne. La règle de Saint Augustin, basée sur l’amour et l’unité de la Trinité, a été adoptée par Euphrasie Barbier comme texte fondamental.

La vie des sœurs liée à l’intuition de la fondatrice s’inscrit dans la lignée des textes de Vatican II qui déclarent que « de sa nature, l’Eglise est missionnaire puisqu’elle tire son origine de la mission du Fils et de la mission de l’Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. » (Ad Gentes 2).

Leur charisme qui s’exprime en trois mots clefs : Contemplation, Communion, Mission permet de comprendre leur mission et le sens du projet éducatif au cœur de l’établissement.

.

 

La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique
du Var

L’Enseignement Catholique est un service d’Eglise qui lui donne sa mission d’éducation selon un « caractère propre », comme il est inscrit dans la loi Debré, il s’efforce d’exprimer quelque chose d’inédit sur l’homme, au nom de l’Evangile dont l’école catholique est porteuse. 

Missionnés par l'évêque, Mgr Rey, le Directeur Diocésain M. Xavier Pion, le Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique (CODIEC), les services de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) du Var, sont chargés d'assurer la coordination et l’animation du réseau des établissements et de s’assurer de la mise en œuvre des orientations diocésaines. Ils favorisent le lien des établissements avec les paroisses et les structures du diocèse, et représentent l’Enseignement catholique auprès des autorités publiques.

La congrégation des 

Religieuses de Notre Dame des Missions

Fondée à Lyon en 1861 par une jeune Normande saisie par l’élan missionnaire de son temps, Euphrasie Barbier (1829-1893), en religion, Mère Marie du Cœur de Jésus, la congrégation des Religieuses de Notre Dame des Missions a, dès le départ, répondu à un besoin éducatif avec la création d’écoles, orphelinats et crèches en Nouvelle-Zélande Angleterre, France, les îles de l’Océanie centrale et en Asie.

Puis, tout au long des années (158 ans d’existence en 2019), la Congrégation s’est développée dans de nombreux pays. Dans un monde multiculturel, les missions s’adressent aujourd'hui en priorité aux jeunes, aux femmes et aux défavorisés, dans les ethnies minoritaires et les pays émergents : catéchèse, œuvres d’éducation, alphabétisation, dispensaires, protection de la santé, développement communautaire dans les villages, travail avec les enfants des rues… pour répondre aux grands défis actuels de notre monde : respect de la création, option pour la justice, inculturation, œcuménisme, dialogue interreligieux …