Maternelle cycle 1

     L'école Maternelle à Notre Dame des Missions
 

Elle compte trois classes de maternelle (petite, moyenne et grande sections). Dans chaque classe, l’enseignante est accompagnée par une aide maternelle à la journée.

Dès la première année de maternelle, la socialisation, l’acquisition du langage et de l’autonomie, et la motricité sont des objectifs majeurs.

Dans le cadre de la Pastorale, un temps d’Eveil à la Foi est proposé pour chaque niveau.

Points forts

Cohérence pédagogique

La cohérence pédagogique est le fruit d’un travail de coopération entre les enseignants dans le but de créer une unité, un sens commun aux apprentissages afin que les élèves retrouvent les mêmes bases solides d’une année sur l’autre.

Elle se traduit par une même démarche pédagogique sur le cycle et l’école.

 

En mathématiques :

La méthode « Vers les maths », privilégiant l’apprentissage par la manipulation est mise en place dès la Petite Section de maternelle. Elle permet de poser solidement les bases mathématiques.

Une préparation au CP pour les Grandes Sections :

L’approche de la lecture et de l’écriture débute dès la grande section avec la Méthode Jean Qui Rit, poursuivie en CP.

En association avec le parcours « Vers les maths », la méthode « Cap Maths » commence dès la grande section (et se poursuivra jusqu’en CM 2).

 

Un lien avec les classes AH

En lien avec les classes à Horaires Aménagés du primaire en musique, chaque classe de maternelle pratique quotidiennement jeux de rythme, chants, danses...

 

Une fois par semaine, un intervenant guitare vient animer un moment de chant partagé avec les enfants dans chacune des classes.

Une ouverture sur le monde
 

Accès à la bibliothèque :

Une fois par semaine, les élèves empruntent un livre de bibliothèque dès la petite section pour leur donner le goût de la lecture.

 

Informatique :

Une initiation à l’informatique débute en fin de moyenne section et se poursuit en grande section.

 

Anglais :

En grande section, les élèves bénéficient d’une initiation à l’anglais.

Des temps forts
 

Des projets communs :

L’année est rythmée par des projets communs : journée de cohésion, chorale de Noël, carnaval, fête de l’école… ; les parents y sont chaleureusement invités afin de partager des moments de convivialité.

 

Des spectacles :

Plusieurs spectacles sont proposés aux enfants de maternelle dans la grande salle Fernandel de l’école.

 

Accueillir les nouveaux élèves :

Au mois de juin, une matinée est consacrée à l’accueil des nouveaux élèves qui viennent faire connaissance avec les enseignantes et découvrir les classes et l’ensemble de l’établissement