Projet d'établissement

Un projet Pastoral concerne toute la vie de la communauté éducative avec pour finalité l’annonce de l'Evangile à tous. Les conseils Pastoraux mettent en oeuvre les moyens de cette annonce : 

Programme de catéchèse,proposition de sacremens, célébrations et messes, pélerinages, retraites, actions caritatives...

 
Annoncer et Vivre l’Evangile

Les enseignants rencontrent régulièrement les familles lors de réunions instituées (2 par an) ou lors de rendez-vous.

Dans le collège : Les conseil de classe (2 par trimèstre et par classe) permettent de mieux connaître les élèves et d'évaluer leur progrès.

 Dans le primaire : des rencontres entre enseignants, enseignants spécialisés et direction ainsi que les journées portes ouvertes pour l'accueil des nouveaux élèves sont organisées. 

L'orientation en troisième : Les réunions, les journées portes ouvertes en partenariat avec les lycées privés, les stages en entreprises (en troisième), les rencontres avec les parents, permettent de franchir cette étape avec sérénité et projettent nos élèves dans l'avenir.

Des stages de révisions sont organisés du CE1 à la 3ème. 

Des repas conviviaux sont organisés pour les membres de la communauté éducative.

Disponibilité 
Regard Positif
Tolérance 
Accueil 
Entraide
Solidarité 
Amitié

Le Regroupement d’Adaptation piloté par un enseignant spécialisé permet à des élèves rencontrant des difficultés et (ou) un handicap d’être soutenus et accompagnés. Une charte permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers de bénéficier d’aménagements facilitant leur réussite scolaire. Deux structures : ULIS école et ULIS collège leur sont dédiées. Un livre de bord permet aux enseignants de mieux connaître l’établissement et son fonctionnement. Une infirmière est à la disposition des élèves. Des rencontres dans un cadre décontracté permettent aux membres de la communauté éducative de se retrouver

Respect 
Honnêteté
Maitrise de soi

Un travail régulier et sérieux est exigé en lien avec les projets pédagogiques. Un travail en équipe est nécessaire afin de proposer davantage de cohérence dans les apprentissages d’un niveau à l’autre. Les élèves de 3 ème bénéficient d’une cour spéciale et peuvent mettre en place des activités auprès des élèves de maternelle ou de primaire afin de les rendre plus responsables. En primaire, la communication d’outils d’une classe à l’autre, la mise en place d’un travail pédagogique lors de concertations favorisent une progression cohérente. Les membres du comité des fêtes organisent les grands événements festif

Solidarité
Ouverture
Simplicité
Humour

Des actions de solidarité sont mises en place en faveur des victimes de catastrophe dans le monde. Une collaboration existe avec des associations caritatives et particulièrement avec l’Association France Vietnam pour des parrainages. Le Bol de Riz pendant le temps de Carême permet aux élèves, à leurs parents ainsi qu’aux enseignants et au personnel d’offrir un geste de solidarité avec les plus démunis. Afin de rencontrer l’autre dans sa différence, les élèves de 4 ème déjeunent régulièrement aux tables ouvertes de Montéty.

Un dialogue avec les plus grands permet d’apaiser les tensions. Dès le CE1, les élèves ayant réussi les épreuves d’admissibilité peuvent être inscrits dans des Classes à Horaires Aménagés Musicales ou Danse. Les élèves se rendent au conservatoire sur le temps scolaire. Des enseignants du conservatoire les accueillent dans nos locaux. Des associations (CLER, Teen Star) interviennent en Education Affective et Sexuelle auprès de nos adolescents. De nombreuses activités péri-éducatives (chorale, escrime, initiation aéronautique, journalisme, poterie, théâtre, scrabble, association sportive, secourisme...) permettent aux élèves de connaître d'autres savoir faire. 

les élèves participent à la vie locale : CAUE, musée, spectacles...

Confiance
Motivation

Les temps de formation permettent aux enseignants et aux éducateurs de créer un climat favorable aux apprentissages. Pour être en accord avec les exigences de l’établissement, le Conseil d’Education permet à un élève de se repositionner en rédigeant un engagement avec l’aide d’un tuteur