Pastorale au primaire

Projet pastoral
Le projet éducatif de l'établissement reflète l'esprit missionnaire de la congrégation. Il propose à tous les jeunes une éducation religieuse basée sur les valeurs évangéliques permettant l'épanouissement de toute leur personne.Tous les acteurs qui postulent pour travailler dans notre établissement ont à cœur, à leur manière, d'enraciner leur mission dans un même esprit d'ouverture proposé par le projet pastoral. Le chef d’établissement reçoit mission de l’Église pour veiller à ce que la foi catholique soit proposée à tous et à ce que les chrétiens de la communauté éducative, enfants, jeunes ou adultes, puissent partager leur foi, la célébrer et l’annoncer.
La proposition de la Foi est adaptée à l’âge des enfants.
Préparation aux sacrements

 

Selon le projet pastoral, chacun dans l'établissement a la possibilité de recevoir des sacrements (baptême, première communion, réconciliation, confirmation). Leur préparation est rythmée par des temps forts.

 

Pastorale en primaire

 

A partir du CE1, le catéchisme proposé chaque semaine vise à transmettre aux enfants l’histoire du Salut, de la création à nos jours, et permet à chacun de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu l'aime personnellement.

La catéchèse suit le parcours “Il est le chemin, la Vérité, la Vie” proposé par le Diocèse.

Béatrice Thoral est chargée de la coordination de la Pastorale à l'école ainsi que de la préparation aux sacrements en lien avec le Père Alexander Giron.

 

Préparation aux sacrements primaire

Les élèves non-baptisés qui en expriment le désir peuvent, avec l'accord de leurs parents, se préparer au Baptême.
Une préparation spécifique a lieu en classe de CM1 pour le sacrement de l'Eucharistie. Une fois par mois, les enfants sont invités à un temps de préparation suivi de la participation à la messe. Une journée de retraite est prévue avant la célébration de la première communion.