MATERNELLE & PRIMAIRE

L'école Maternelle

L'école Maternelle : BO du 26 mars 2015

La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L’école maternelle est une école bienveillante. Sa mission principale  est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

L'école maternelle :

-       s'adapte aux jeunes enfants :

Elle accueille les enfants et leurs parents, elle accompagne les transitions vécues par les enfants, elle tient compte du développement de l’enfant et elle pratique une évaluation positive.

-       organise des modalités spécifiques d'apprentissage :

Elle apprend en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

-       permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble :

Elle permet aux enfants de comprendre la fonction de l’école, elle permet de se construire comme personne singulière au sein du groupe.

 

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Explorer le monde

 

L’école maternelle à Notre Dame des Missions

Elle compte trois classes de maternelle (petite, moyenne et grande sections).

Que fait-on à la maternelle? 

-  Une salle de motricité avec un matériel adapté et varié est à la disposition des trois classes qui l’utilisent quotidiennement.

-  Une fois par semaine, les élèves empruntent un livre de bibliothèque dès la petite section pour leur donner le goût de la lecture.

-  Une fois par semaine, un intervenant guitare vient animer un moment de chant partagé avec les enfants dans chacune des         classes. 

-  En lien avec les classes à Horaires Aménagés du primaire en musique, chaque classe de maternelle pratique quotidiennement jeux de rythme, chants, danses…

-  Dans le cadre de la Pastorale, un temps d’Eveil à la Foi est proposé pour chaque niveau.

-  Dès la première année de maternelle, la socialisation, l’acquisition du langage et de l’autonomie, et la motricité sont des objectifs majeurs.

-  Une initiation à l’informatique débute en fin de moyenne section et se poursuit en grande section.

-  En grande section, les élèves bénéficient d’une initiation à l’anglais.

-  L’approche de la lecture et de l’écriture débute dès la grande section avec la Méthode Jean Qui Rit, poursuivie en CP.

-  La manipulation en mathématiques est omniprésente, la méthode « Cap Maths » commence dès la grande section (et se poursuivra jusqu’en CM 2)

Les temps forts.

-  L’année est rythmée par des projets communs : journée de cohésion, chorale de Noël, carnaval, fête de l’école… ; les parents y sont chaleureusement invités afin de partager des moments de convivialité.

-  Plusieurs spectacles sont proposés aux enfants de maternelle dans la grande salle Fernandel de l’école.

-  Notre Dame des Missions, à travers la congrégation des religieuses, accompagne chaque année des enfants Vietnamiens pour les aider à financer leur scolarité. Chaque classe est partenaire de ce projet et parraine un enfant. Une correspondance s’établit permettant aux enfants de maternelle de s’ouvrir au monde et à d’autres cultures.

L'école Primaire

COHERENCE PEDAGOGIQUE

A l’Ecole Notre Dame des Missions, nous avons à cœur d’assurer une cohérence pédagogique dans l’intérêt de nos élèves. Elle permet à ceux qui sont en difficulté de se repérer plus facilement. Elle permet aussi d’éviter les ruptures de la rentrée qui nuisent aux bons apprentissages.

La cohérence pédagogique se traduit par : 

  •  les mêmes couleurs de cahiers

  • des codes couleurs identiques en grammaire d’une classe à l’autre

  • des outils construits au cours d’une année et utilisés l’année suivante (grille de relecture de dictée, mémento)

  • des démarches reprises et poursuivies plusieurs années (Cap maths)

  • une pédagogie de lecture utilisée plusieurs années consécutives. (Jean qui rit)

  • une attention aux enfants (communication bienveillante)

 

JEAN QUI RIT

 

CAP MATHS

 

CODES DE GRAMMAIRE

Les couleurs utilisées en grammaire sont les mêmes pour toutes les classes :

Déterminants : bleu

Adverbes : orange

Adjectifs : vert

Pronoms personnels : violet

Verbes : rouge

Noms : rose

 

Une affiche (sous forme de fleur) est élaborée en CE 2, elle est communiquée aux classes de CM 1 en fin d’année, puis transmise en CM 2.

 

 

GRILLE DE RELECTURE DE LA DICTEE

Qu’est-ce que c’est ?    Une grille de relecture est une notice qui permet à l’élève de ne rien oublier et de corriger ses erreurs dans un ordre logique.

Son but est de permettre à l’élève de relire la dictée de manière méthodique pour corriger les fautes en attendant que cette relecture devienne automatique.

A la fin de chaque année scolaire (CE 2, CM 1, CM 2), la grille de relecture de dictée sera communiquée à la classe supérieure. Cette grille sera utilisée telle quelle en début d’année, puis sera modifiée en fonction des besoins par les professeurs concernés Sa transmission et son utilisation assureront une cohérence. Cette grille rassurera les élèves les plus en difficulté, et les rendra plus efficaces. Cet outil est construit par les élèves.

 

COULEURS DES CAHIERS ET CLASSEURS

Afin de donner des repères précis aux élèves, et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés, les couleurs des cahiers restent presque les mêmes d’une classe à l’autre. ​

LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Dans chaque classe, des actions sont mises en place.

1.    Un temps calme ponctue la récréation de midi avant le retour en classe.

 

 2.   Des temps pour se concentrer, exprimer son ressenti :

-       La minute de silence à tout moment si besoin (techniques de relaxation, concentration)

-       Ecouter les bruits extérieurs

-       Exercices de respiration

-       Un moyen d’exprimer son humeur le matin (roue, dé, doigts …)

 

3.    Les rendez-vous avec la maîtresse du CE 1 au CM 2.

MEMENTO

Les leçons concernant l’étude de la langue sont regroupées dans un mémento qui est utilisé par les élèves des classes de CE 2, CM 1 et CM 2. Cet outil permet aux élèves, et plus particulièrement à ceux qui sont en difficulté, d’avoir des repères qu’ils connaissent et retrouvent chaque année.

 

ANGLAIS

L’enseignement des langues n’a pas lieu qu’une heure par semaine pendant le cours, mais tout au long de l’année, selon les classes, avec :

  • La date  

  • Des récits de livres

  • L’échauffement d’EPS …

La commission langues propose différentes animations (école et collège)

  • Thanksgiving : repas, coloriages, films, concours (dindes)

  • Christmas time : un concert de chants de Noël en anglais juste avant les vacances …avec les bonnets de Noël.

  • Easter time (Pâques) : décorations, repas.

 

LE REGROUPEMENT D’ADAPTATION.

Le regroupement d’adaptation (R.A) est confié à Mme Yvelise DRUGEON, enseignante spécialisée. Elle partage ses compétences avec chacun des enseignants, et collabore avec eux,  afin de renforcer la qualité du suivi des élèves.

Ce dispositif ressource et complémentaire a pour but de contribuer à la réussite de tous en accueillant des enfants qui n’ont pas réussi à dépasser leurs difficultés scolaires malgré une pédagogie de soutien et /ou une pédagogie différenciée en classe ordinaire.

Le Maitre spécialisé utilise des stratégies différentes, travaille la méthodologie, et met en place une remédiation, celle-là même qui concerne le processus cognitif. Il suscite l’expérience de la réussite et s’appuie sur elle pour restaurer la confiance en soi et l’envie d’apprendre.

Par ailleurs, il est amené à  proposer des aides spécialisées à l’extérieur de l’établissement (orthophonie, psychomotricité….) et participe à la mise en place de plans d’accompagnement tels que le PPRE( Programme personnalisé de réussite éducative) ou  le PAP( Plan d’accompagnement spécialisé) et, s’ il y a une démarche MDPH , le Geva- sco (guided’évaluation)  pour le P.P.S (projet personnalisé de scolarisation).

 

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales