RESTAURATION

A Notre Dame des Missions, les repas sont préparés sur place !

L’intendant, Laurent Bernard-Bret, élabore les menus, passe les commandes, réceptionne les marchandises et confectionne les repas sur place avec son équipe. Les denrées sont le plus souvent fraiches, parfois surgelées et proviennent de préférence de l’agriculture locale ou bio. A tous les niveaux, les règles HACCP  (Hazard Analysis Critical Control Point) sont respectées.  

 

Le temps du repas doit être un moment de détente et de communication pour les élèves. L'année est ponctuée de repas à thème (repas mexicain, repas de Noël, galettes des rois,...), qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs et de partager des moments privilégiés de convivialité.

 

Les élèves de maternelle et CP sont servis à table par des aides-maternelles. Un menu à cinq composants leur est proposé : entrée, plat protidique avec accompagnement de légumes et féculents, laitage et dessert.

A partir du CE1, les élèves bénéficient d'un self, avec un choix quotidien de cinq entrées, deux plats protidiques, des légumes ou des féculents, deux laitages et plusieurs desserts (fruits frais ou cuits, gâteau, entremet ...). L'accès au self se fait grâce à une carte distribuée aux élèves juste avant le repas et gardée dans l'établissement. En cas de perte ou de détérioration, la carte est remplacée et facturée 5€.

 

Il est impossible de prévoir des menus spécifiques pour les élèves dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier. Dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé, la famille peut alors fournir un panier repas, avec la pleine responsabilité de sa composition, son conditionnement et son transport dans le respect de la chaine du froid. L’établissement s’occupe de la remise en température dans un micro onde réservé à cet effet.

 

Dans un esprit de concertation, une réunion restauration est organisée deux fois par an, réunissant le Chef d’établissement, le chef cuisinier, l’intendant, des représentants des parents (APEL), des enseignants et du personnel, et des délégués d’élèves. Les parents peuvent déjeuner à la cantine en prévenant le secrétariat.

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales