Les élèves délégués

 

Le délégué, élu par ses camarades, permet de faire le lien entre l'équipe pédagogique et la classe. Il participe également au conseil de classe. De plus, l'élève délégué a pour mission la tenue du cahier de texte de la classe sur lequel est noté le contenu des leçons étudiées et le travail donné.

Etre élu(e) est une RESPONSABILITE envers les électeurs et l’ENGAGEMENT d’être le représentant de chacun d’eux.

COLLEGE

L'accompagnement méthodologique

 

La réussite d'un jeune s'appuie sur 3 piliers : la confiance en soi, la motivation et l'organisation. 

A l'entrée en 6ème, les élèves bénéficient d'un parcours d'une journée, encadré par des professionnels de l'accompagnement méthodologique, visant à donner du sens à sa scolarité en se positionnant comme acteur de ses apprentissages. 

Madame d'Esparron, en partenariat avec l'équipe éducative, accompagne tout au long de l'année les élèves volontaires qui en expriment le besoin.

AGENDA 2019-2020

2 SEPT

17h

Réunion Parents-Professeurs

6ème

3 SEPT

17h

Réunion Parents-Professeurs

5ème

5 SEPT

17h

Réunion Parents-Professeurs

4ème

9 SEPT

17h

Réunion Parents-Professeurs

3ème

12 DEC

17H

Réunion d'orientation 3°

13-14 

FEV

Brevet blanc

 

30-31

 Mar

Contrôle de Niveau

4ème

 

A Définir

Oral des 3ème

25-26 JUIN

Diplôme National du brevet 

Nos objectifs

 

La réussite scolaire de nos élèves, donc de vos enfants, est notre priorité. L'équipe pédagogique du collège - 25 enseignants, dont 13 professeurs principaux - et les éducateurs de la vie scolaire ont à coeur de proposer à nos élèves un parcours dans lequel ils peuvent s’épanouir harmonieusement et étudier sereinement. 

 

Le contenu des cours dispensés correspond aux programmes préconisés par le Ministère de l'Education Nationale. Les enseignants gardent la liberté du choix des méthodes pédagogiques pour prendre en compte de la diversité des élèves et développer les capacités de création et d'intervention. Ils sont particulièrement attentifs aux élèves en difficulté (écoute, encouragement), mais n'omettent pas, lorsque le niveau et les efforts de l'élève le permettent, d'aller plus loin que les compétences exigées. 

 

FRANÇAIS

MATHEMATIQUES

SVT

SCIENCES PHYSIQUES

 

Les parents

correspondants

 

Le parent correspondant est un relais d'informations entre les familles, les enseignants, les élèves délégués, les éducateurs et la Direction. Il est volontaire pour cette responsabilité et est disponible pour les familles qui disposent de ses coordonnées téléphoniques.

Il assure un rôle d'écoute, d'informations et peut donner des conseils.

Evaluations, distinctions et sanctions

 

Les Devoirs Surveillés : D.S

Afin de contrôler les acquisitions et les connaissances dans l'ensemble des disciplines, des devoirs surveillés sont organisés. Les révisions sont données plusieurs jours à l'avance. Ces D.S. constituent une évaluation de référence et les notes entrent dans la moyenne trimestrielle.

 

Le Contrôle de Niveau : C.N

Chaque année, un C.N est organisé, d'une durée de deux jours. Tous les élèves composent de la 4eà la 3e dans les disciplines fondamentales. Ces contrôles permettent d'évaluer les acquisitions chaque élève peut se situer sur son niveau de classe.

 

 

Les Brevets blancs pour les Troisièmes

Afin de préparer les élèves de 3e au Brevet, deux brevets blancs sont organisés, l'un fin janvier, l'autre au mois de mai.

 

Les bulletins trimestriels et les relevés de notes

Sur les bulletins, se trouvent récapitulées les notes et les appréciations obtenues au cours du trimestre. Il est important que les parents analysent avec soin les observations apportées par l'équipe pédagogique. Le relevé permet aux parents d'avoir un suivi détaillé des notes, tous les 2 mois.

 

Les distinctions et sanctions peuvent être données à l'élève en fin de trimestre :

  • Les ENCOURAGEMENTS : à la majorité des professeurs et sans opposition.

  • Le TABLEAU D'HONNEUR : à la majorité des professeurs et sans opposition (pas plus de 2 notes sous 9).

  • Les FELICITATIONS : à l'unanimité du Conseil de classe.

  • L'AVERTISSEMENT sanctionne, soit un manque de travail grave de travail dans l'ensemble des disciplines, soit un comportement très négatif dans une des composantes du Collège, soit une attitude insolente envers les professeurs. Il peut être également l'aboutissement des sanctions prises tout au long du trimestre pour manquement au règlement du Collège.

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales