ULIS école & ULIS collège

 

Les Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS) ont pour objectif de permettre aux élèves présentant des formes sévères de dyslexie de poursuivre leur parcours scolaire avec un soutien spécifique. 

Le projet pédagogique de l'ULIS consiste à redonner, si besoin est, l’envie et le désir d’apprendre grâce à des activités motivantes en lien avec les différents apprentissages et les domaines d’activités pour les matières les plus difficiles. Il vise à remédier aux difficultés scolaires en faisant entrer les élèves dans la gestion mentale et le conflit sociocognitif pour qu’ils prennent conscience de la façon dont ils apprennent. L’utilisation de l’ordinateur et de logiciels spécialisés est privilégiée pour les exercices de rééducation plus ludiques. Le projet favorise la participation et l’intégration de l’élève aux activités d’une classe ordinaire correspondant à sa tranche d’âge. 

 

Un PPS (Projet Personnel de Scolarisation) est mis en place en équipe de suivi de scolarisation par l’enseignant référent. Le maître de l'ULIS travaille en relation étroite avec l’ensemble de l’équipe éducative : Directeur de l’établissement, enseignant référent, parents, orthophoniste, RESODYS, psychomotricien, Centre médico-psychologique … afin d’organiser aussi les prises en charges extérieures. Un PAP (Projet d'Aide Peronnalisé) peut compléter le dossier.

 

Les projets de l'ULIS école et de l'ULIS collège sont à votre disposition au secrétariat de l’école.

L'ULIS école accueille au maximum 12 élèves, la limite d’âge étant 12 ans.

Les parents doivent avoir déposé une demande de reconnaissance de handicap à la MDPH. Le handicap doit avoir été reconnu par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie).

 

 

 

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales