Nos spécificités

 

Le projet d'établissement approuvé en Conseil d'établissement est le référent de l'action de la communauté éducative. Nous nous y engageons notamment à aider les élèves à vivre avec les autres et donner à chacun sa chance en portant une attention particulière aux enfants aux besoins différents. 

 

Aménagement d'Horaires
& Classes à Horaires Aménagées Musique

A Notre Dame des Missions, il est possible de concilier études et musique du CE1 à la 3ème !

 

En primaire, les élèves bénéficient d'un aménagement d'horaires  (AH), un après-midi par semaine, pour suivre un enseignement musical assuré par le CNRR au sein de l'école. Il comprend une formation de solfège et chant choral. L'apprentissage d'un instrument est possible hors temps scolaire.

 

A partir de la 6ème, les Classes à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) permettent aux élèves de poursuivre leur scolarité tout en recevant une formation spécifique en musique.

Les collégiens ont cours au CNRR deux après-midis par semaine (chant choral, formation musicale et instrument).

 

 

Projet éducatif et besoins particuliers

Le cours Notre Dame des Missions a toujours été tourné vers l’accueil des enfants en difficulté et diverses chartes ont été mises en place pour leur offrir une attention particulière.

 

En 2002, un Regroupement d’Adaptation a été mis en place pour les classes de primaire.

 

En septembre 2009, une Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) s’est ouverte pour les enfants "dys", suivie de plusieurs formations de l’équipe éducative du primaire et collège, et de l'ouverture d'une ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) "dys" au collège en 2010.

 

La CLIS,  désormais ULIS école, et l'ULIS collège ont pour mission d’accueillir de manière personnalisée des enfants présentant des Besoins Éducatifs Particuliers en raison de troubles spécifiques du langage oral et écrit. L'ULIS école accueille au maximum 12 élèves de 8 à 12 ans,  l'ULIS collège 10 élèves, entre 12 et 16 ans, avec un projet de scolarisation proposé par la MDPH et accepté par la CDA.


Depuis septembre 2017, l’école Notre Dame des Missions, poursuivant sa volonté inclusive et souhaitant donner sa chance à chacun, a créé une structure spécifique pour les élèves à haut potentiel : la classe EHP

Dans une classe de 10 élèves maximum, les élèves de 6 à 10 ans sont accueillis avec un projet personnalisé. Un bilan cognitif est demandé pour intégrer la structure.

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales