INTERVENTION DE LA POLICE MUNICIPALE EN PRIMAIRE

Cette semaine, deux agents de la police municipale de Toulon se sont rendus dans les classes élémentaires afin sensibiliser les élèves aux risques qu'ils pourraient rencontrer dans la vie quotidienne. Les interventions étaient adaptées à l’âge des élèves.

Elodie, agent de police municipale de Toulon, s'est rendue jeudi après-midi dans les deux CP. Intrigués par la tenue, les élèves ont, dans un premier temps, passé en revue chaque élément de l’uniforme, des menottes à l'insigne en passant par l'arme de service. Elodie les a ensuite interrogés sur leur connaissance des numéros d'appels d'urgence. Elle a aussi précisé que "le 112 le 18 pour les pompiers, le 17 pour la Police et le 15 pour le centre 15 SAMU ". Elle leur a ensuite donné la conduite à tenir en cas d'accident domestique, à savoir : Saisir le bon numéro d'appel d'urgence et connaitre son adresse afin de pouvoir donner sa position. Et en cas d'égarement, les enfants doivent arriver à déterminer à qui l'on peut s'adresser. Il leur a été dit qu’il faut décliner les propositions de personnes malveillantes. Toutes ces notions seront approfondies par les maîtresses.





En CE1, les élèves ont pu découvrir les différentes significations des panneaux de signalisation que l’on retrouve sur les voies de circulation. Dans un second temps, ils ont appris comment bien traverser à un passage piéton.




En CE2, les élèves ont eu à repérer, sur un document, les comportements dangereux sur la voie publique. Ils ont ensuite appris comment bien traverser à un passage piéton.

Les deux agents de la police municipale reviendront dans les deux classes afin de faire passer aux élèves, «le permis piéton ».




Les élèves de CM1, quant à eux, ont rencontré un agent de la Police Municipale pour aborder un sujet très important : les dangers d’Internet. A partir d’une bande dessinée très connue des enfants, « Max et Lili », ils ont pu évoquer les précautions à prendre lorsqu’ils se servent de l’ordinateur. L’utilisation des jeux-vidéo a également été abordée. Les enfant ont beaucoup apprécié cet échange et ont pu poser toutes leurs questions !



  En CM2 les élèves ont été sensibilisé au harcèlement. Les policiers se sont appuyés sur les paroles et le clip de l’artiste Soprano –«  Fragile ». Cette chanson dénonce le harcèlement scolaire.


 



Paroles de la chanson :


Elle était si timide et si fragile Introvertie et si naïve Au milieu de trente élèves Trouver sa place n'était pas si facile Pour elle de se faire des amis Était quasi impossible Tu connais les gosses, entre eux méchants Quand ils ont trouvé leur cible Ça commence par un surnom Puis les mauvaises blagues s'enchaînent Ils mettent du sel sur les plaies de ses complexes Avec tellement de haine Qu'elle vit avec la peur Quand elle voit son cartable À la surprise générale Elle commet l'irréparable

Elle avait ce regard innocent Qui n'attendait qu'à être aimé Mais la vie fût autrement Si fragile Tous ces mots ont fini par la briser Elle qui ne voulait qu'être aimée Elle qui ne voulait qu'être aimée

On vit l'époque du virtuel Des tutos pour du rimel Snapchat, Snapchat…