Collégiens et professeurs se réunissent pour nettoyer une plage de Toulon

November 20, 2019

Samedi 16 novembre, des élèves du collège Notre-Dame des Missions, des professeurs et quelques parents d’élèves nettoyaient la plage du Lido à Toulon.

Sentinelles de l’environnement au sein de l’établissement, Marina, Livio, Maxence, Elisa, précisaient: "il y a urgence pour la planète! Si nous, les jeunes, on ne se mobilise pas pour la protéger qui le fera? C’est son avenir et par conséquent le nôtre qui est en danger. Nous devons mettre en œuvre des comportements adaptés pour ne pas aggraver la situation et multiplier des actions, comme ce nettoyage de plage, afin de sauvegarder ce qui peut l’être...". 

 

 

Gants enfilés, consignes de sécurité mémorisées: les petits groupes progressaient, remuant les algues déposées, ramassant papiers, plastiques et débris divers.

 

INITIATIVES OCÉANES

Professeur à ND des Missions, Isabelle Perthuisot complétait les arguments des Sentinelles.

"Pour développer l’éco citoyenneté de nos collégiens, nous travaillons dans le cadre des Initiatives océanes avec Surfrider Foundation. Avec "For my planet" portée par Alice et Ismaël Khélifa, guide naturaliste et journaliste, nos Sentinelles ont mené une mission scientifique sur les îles du Frioul au printemps dernier. Ils ont préparé nos jeunes à l’animation de conférences sur la protection de l’environnement. Ces activités seront reconduites."

La veille des sentinelles a facilité l’introduction de produits bio à la cantine du collège et pour le nettoyage. Le tri sélectif a été mis en place.

 

Please reload