ATTESTATION DE SECURITE

ROUTIERE

L'éducation à la sécurité routière au collège vise à garantir une prise de conscience des dangers de la route et à l’acquisition de connaissances et de comportements réfléchis et responsables.

Après une initiation en 6e, l’éducation à la sécurité routière est sanctionnée par deux Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) :

  • ASSR 1er niveau, en classe de 5e, qui conditionne la délivrance du brevet de sécurité routière (BSR) indispensable à la conduite de cyclomoteurs.

  • ASSR 2nd niveau :  en classe de 3e, désormais obligatoire pour l’inscription au permis de conduire.

L’ASSR 1 ne peut se substituer à l’ASSR 2, et vice et versa, les deux niveaux sont indépendants.

 

La formation est dispensée aux élèves de 5e et de 3e par les enseignants d’éducation civique grâce au livret de préparation fourni par le Ministère de l’Education Nationale « La sécurité routière dans les disciplines scolaires ».

 

 

Modalités

Les épreuves se déroulent selon les modalités prévues par le Ministère de l’Education Nationale. Les élèves passent les épreuves individuellement sur poste informatique.

 

En cas d’échec à l’ASSR niveau 2

Pour ceux qui n'auront pas obtenu l'ASSR dans le cadre scolaire, il a été créé l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). Elle est délivrée après contrôle de connaissances effectué par les organismes agréés (Groupements d'établissements pour la formation des adultes, GRETA). Elle donne l'équivalence aux attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveaux (ASSR 1 et ASSR 2) passées au collège.

 

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales