LES ELEVES DELEGUES

Le délégué idéal

Le délégué de classe est le porte-parole ELU de la classe auprès des différentes composantes de la communauté éducative de l’établissement (direction, enseignants, éducateurs, autres personnels). Il facilite les relations entre le groupe « classe » et ces mêmes composantes, et il est un relais efficace pour la circulation de l’information. Représentant de tous les élèves de la classe, il a un rôle à la fois d’organisateur, d’intermédiaire et d’animateur. Ses premiers partenaires sont les élèves de la classe, son professeur principal et les membres de la Vie Scolaire. 

Qu'est-ce qu'un élève délégué ?
Comment est-il élu ?

Les reférents de niveau sensibilisent tous les élèves à la fonction de délégué courant septembre. Début octobre, le dépôt des candidatures ouvre la campagne électorale. Chaque candidat ou candidate présente son programme sous forme d’affiches ou par un discours. Les élections se déroulent lors d’une « Semaine Citoyenne » et sont l’occasion de sensibiliser les élèves à la démocratie (carte d’électeur, bulletins de vote, isoloirs, urne, liste d’émargement). Une fois les délégués élus au scrutin majoritaire à deux tours, la liste de leur nom est affichée dans tout l’établissement. 

Elu délégué : un mandat

Si tu as été élu(e) délégué(e) de ta classe, c’est qu’avec ton autre camarade délégué(e), vous avez réuni, sous vos deux noms, la majorité des voix de vos camarades. Cette élection traduit donc la CONFIANCE de la majorité de la classe et, par le jeu démocratique, entraîne la classe entière derrière vous.

Il est donc clair que vos camarades ont décelé en vous deux les qualités requises pour les représenter, pour parler en leur nom. Cet acte de confiance porte un nom : c’est la DELEGATION ; et cette délégation de pouvoirs est un véritable CONTRAT passé entre les élèves et leurs délégués. Ce contrat, c’est le MANDAT que vous ont donné vos électeurs. Etre élu(e) devient dès lors une RESPONSABILITE envers les électeurs et l’ENGAGEMENT d’être le représentant de chacun d’eux en même temps que le porte-parole de la classe entière.

Par votre voix, c’est donc l’ensemble des élèves qui prend la parole. Pour être un représentant crédible auprès des adultes, il vous faut PRENDRE L’AVIS de vos camarades, les interroger sur chaque problème collectif ou s’entretenir avec chacun d’eux sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Pour exercer pleinement son mandat, tout élève délégué doit s’engager à connaître et à appliquer SES DROITS ET SES DEVOIRS en tant qu’acteur citoyen, responsable et partenaire, contenus dans la charte ci-dessus élaborée par les délégués du Collège Notre Dame des Missions.