Regroupement d'adaptation

 

LE REGROUPEMENT D’ADAPTATION.

Le regroupement d’adaptation (R.A) est confié à Mme Yvelise DRUGEON, enseignante spécialisée. Elle partage ses compétences avec chacun des enseignants, et collabore avec eux,  afin de renforcer la qualité du suivi des élèves.

Ce dispositif ressource et complémentaire a pour but de contribuer à la réussite de tous en accueillant des enfants qui n’ont pas réussi à dépasser leurs difficultés scolaires malgré une pédagogie de soutien et /ou une pédagogie différenciée en classe ordinaire.

Le Maitre spécialisé utilise des stratégies différentes, travaille la méthodologie, et met en place une remédiation, celle-là même qui concerne le processus cognitif. Il suscite l’expérience de la réussite et s’appuie sur elle pour restaurer la confiance en soi et l’envie d’apprendre.

Par ailleurs, il est amené à  proposer des aides spécialisées à l’extérieur de l’établissement (orthophonie, psychomotricité….) et participe à la mise en place de plans d’accompagnement tels que le PPRE( Programme personnalisé de réussite éducative) ou  le PAP( Plan d’accompagnement spécialisé) et, s’ il y a une démarche MDPH , le Geva- sco (guided’évaluation)  pour le P.P.S (projet personnalisé de scolarisation).

 

 

 

NDM Toulon © 2015 Tous droits réservés

Mentions légales